Chaos

Chaos

mercredi 22 avril 2015

Les Gogottes, curiosités minéralogiques

 
 
Les gogottes -ou gogotes- sont des concrétions qui se forment dans les sables siliceux, comme notamment ceux de Fontainebleau, située en région parisienne. Elles sont composées de grains minuscules de quartz cimentés ensemble par du carbonate de calcium. L'ensemble forme donc ce que l'on nomme un grès.
 
Ces concrétions de grès, qui sont donc composées de sables solidifiés, prennent des formes tourmentées et originales, qui en font de véritables "sculptures" naturelles. C'est un minéral relativement rare et convoité, plus ou moins analogue à la "Pierre des fées" que l'on trouve notamment au Maroc. La différence d'appellation est surtout liée à la provenance. Les gogottes et les calcites étoilées proviennent des sables de Fontainebleau, lesquels résultent de l'érosion du Massif Central, les particules détritiques étant acheminées en ce lieu par des courants éoliens. 
Outre ces fameuses gogottes, on peut aussi y trouver de belles calcites étoilées.

Certaines gogottes, notamment lorsqu'elles sont de grandes tailles, mais surtout en raison de leurs formes, peuvent atteindre des prix de vente respectables.
 
Hans CANY
 






4 commentaires:

  1. J'ai eu le grand honneur de découvrir ces pierres au combien étonnantes et je n'oublierai pas ce moment unique.

    RépondreSupprimer
  2. On en trouve plus depuis des années.
    Quand avez vous eu l'occasion d'en chercher et surtout ou bien sûr ?

    RépondreSupprimer
  3. A Angers le salon "Minéraux et Fossiles " avait de belles gogottes.Origine de ce nom de ces merveilles .Aidez moi svp ?

    RépondreSupprimer